Médias Sociaux

Les réseaux sociaux sont une chose essentielle, ils sont notre famille, nos collègues, nos cercles d'amies, nos associations. Ils sont à la base de notre vie, nos interactions, nos connaissances et de nos experiences. Ils ne sont pas apparus avec internet et déténus par des américains fortunés.

Le mot média résume à lui seul la possibilité de publication, l'avis, l'opinion des auteurs et la temporalité du message: on pense particulièrement aux journaux papiers, radios et chaînes de télévision. Le monde anglophone utilise "social media", est-ce pour ne pas leur donner raison qu'on confond les termes ? Est-ce l'influence du nom d'un film (sur Facebook) qui nous fait propager et perdurer le mauvais mot ? Car si le "média social Facebook" se base sur un réseaux social (on ajoute d'abord les personnes que l'on connait) il s'est peu à peu transformé avec des stars de l'influence qui produisent un contenu consommé par des comptes abonnés, des abonnés qui suivent croyant connaitre toute la vie d'une personne (alors que cette star ne connait rien des personnes qui la lisent).

Par ailleurs on peut noter que les problèmes de haine, de harcelement sur ces médias (Twitter) viennent le plus souvent de gens qui ne nous connaissent pas, alors que le soutient vient toujours de nos réseaux sociaux non-numériques (famille et proches).

En prônant le danger envers un "réseau", donc des personnes, on en oublie les problèmes du "médias": ses règles et ses algorithmes. Ce sont ne sont pas les utilisateurs de Twitter qui sont haineux, mais le site qui pousse à réagir vite, qui affiche ce qui fait le plus réagir, qui limite l'expression et le débat bienveillant, qui partage les messages au delà de nos comptes abonnés, du temps et du contexte facilitant l'incompréhension à l'origine de la haine. Tout est une question de pression permanente: si on devait attendre une heure après avoir vu le message pour répondre, le contenu de notre commentaire ne serait pas le même. Il y a évidemment un problème humain et des personnes malveillantes, mais les contraintes du média accentuent

A mon sens le mot "réseau social" s'est propagé au sein de la population par des médias traditionnels (télévision et journaux). Il est possible que des directions aient voulu garder le monopole du mot "média" afin que personne n'ai l'idée de se servir d'un Twitter pour s'informer (l'origine du réseau est proche du milieu journalistique américain). Quand ces grands groupes ont vu arriver un outil numérique qui pouvait nuire à leur entreprise (de par sa réactivité), alors une petite correction d'un mot pouvait tenter de retarder cette assimiliation de Twitter à un "médias du peuple".

Evidement, les médias sociaux fondés par des gens très riches ne sont pas là pour vous aider à retrouver votre chat. Ils sont conçus pour être addictifs, récupèrer vos informations privées pour les vendre (ou se les faire voler par des pirates) et entrainer des IA. La série Dopamine de Arteexplique très bien les systèmes psychologiques mis en place pour vous attrapper et vous maintenir dans ces toiles malveillantes d'internet.