UID
Définition
L'UID est un identifiant unique permettant de reconnaitre un élement parmis d'autres pouvant avoir les même propriétés. Dans le monde moderne l'UID est très fréquent, de nombreux appareil électronique ont un numéro de série, les personnes ont un numéro de sécurité sociale les entreprises un SIRET, etc.
Si l'identifiant est bien souvent une suite numérique (ou alphanumérique) il peut aussi se résumer à d'autre formes comme les codes-barres / QR-codes (qui ne sont qu'une forme visuelle de représentation d'une information alphanumérique).
TLDR: résumé de ce qui suit
Un UID permet de retrouver rapidement ce qui nous appartient, le distinguer en cas de perte ou de vol, éviter de confondre, de débrancher la mauvaise prise et permet de pouvoir prêter en ayant un signe distinctif à communiquer pour retrouver.
Des objets très normalisés
Aujourd'hui un bien de consommation est produit en série et dans le marché ultra-concurrentiel des quasi-monopoles se dessinent et se font une place au delà des frontières. Un vendeur de matériel de sport français distribue ses sacs partout, les meubles suedois de votre salon sont aussi dans des millions de salons à travers le monde, vos ordinateurs, téléphones, casques, montres viennent d'usines qui les éternue en masse.
La quantité fait baisser le coût et on se retrouve rapidement avec un marché saturé d'un produit abordable qui tient la route. Au final, par flemme ou mimétisme, on achète les mêmes produits.
S'ajoute à cela que la différence est de moins en moins perceptible: le constructeur utilise une base commune qu'il agrémentent d'options, produisant plusieurs modèles différents en fonctionnalités mais reposant sur une apparence identique (automobile, téléphonie, informatique, robot de cuisine...).
Un besoin d'identification
Bien avant la personnalisation permettant d'affirmer un fragment de différence, identifier rapidement ses affaire est un gain de temps pouvant éviter bien des soucis:
- son sac lors d'un voyage (film: Cash)
- son téléphone sur la table (film: Le Jeu)
- son véhicule sur un parking (Carpark de Birdbox Studio)
- son ordinateur d'entreprise dans une réunion
L'idée d'UID est donc d'ajouter des élements permettant d'identifier visuellement ce qui nous appartient. Une apparence visuelle explicite permet d'éviter au sac d'etre échangé, volé, ou perdu. On reconnaitra de loin avec des élements clairs qu'il s'agit de notre sac (et pas de ce sac Forclaz 20L noir que le monde entier possède). Savoir de loin qu'il ne s'agit pas du notre peut éviter de nous faire paniquer et courir pour rien pour tenter de vérifier (imaginez percevoir ce que vous croyez être votre sac sur le quai, lors d'un arrêt de votre train/bus). Trois principes à suivre:
- visible distinctement de loin, sur différents cotés (poignée du sac et une bretelle)
- ne s'enlève pas rapidement (contre le vol, ou ne part pas après avoir pris l'eau ou une chute par exemple)
- le moins répandu possible
La réserve de la vie privée (UID-t)
Parfois nous ne voudrions pas que nos affaires trahissent notre présence. On imagine un étudiant qui sèche pour allez manifester et qui le lendemain fait la une du journal local en tête du cortège, on ne voit pas son visage mais son distinctement son sac et différents gribouillis/patches qui le rendent unique. Ca sera un indice bien suffisant pour ses parents.
Le monde militant cherche au mieux à effacer l'identification surtout depuis l'arrivée du numérique (adresse IP, position GPS...) ou la captation et diffusion vidéo en haute-qualité. Avant le numérique il y avait dans la RDA des experts pour reconnaitre jusqu'aux modèles de machines à écrire (film: La vie des autres), on pistait les gens à leur plaque de voiture garée dans les rues proches des lieux de réunion.
Il convient donc de penser à des identifications temporaires (UID-t) si on veut parfois conserver son anonymat. Des élements qui peuvent s'enlever pour redonner à l'objet (le sac de notre étudiant manifestant) une apparence tout à fait normale. D'ailleurs l'alternance d'apparence peut servir pour brouiller le pistage, tout comme le fait que tout le monde ait la même apparence (black-block).
Une preuve face au vol (UID-d)
En cas de vol, le voleur tentera surement de supprimer les choses qui permettraient de l'identifier par le propriétaire et ajouter des accessoires et personnalisations rapides (autocollants) - Pour se protèger contre cette mesures il faut penser à des modifications respectant trois principes:
- discrete: pour éviter l'identification cité plus haut, mais aussi pour éviter que le voleur ne la perçoive, il peut s'imaginer que la modification est d'origine. Mais il faudra que ça reste accessible quand on sait où chercher.
- irrémédiable: que le voleur ne pourra par remettre en état (un de vos autocollant par exemple peut être enlevé et remplacé), idem pour un fond d'écran où le contenu d'un téléphone qui sera probablement réinitialisé
- qui nous est lié: le voleur ne pourra pas expliquer que ça vient de lui (si y'a notre nom par exemple, c'est plus personnel qu'un bout de scotch). Si on ne veut pas laisser notre nom on peut ruser et mettre le nom de notre société, ou un identifiant, par exemple un code alphanumérique gravé qu'on aurait aussi sur du matériel avec nous (téléphone, dans notre portefeuille, etc).
Exemple: couper une étiquette que vous voudrez voir prétextant vérifier la taille, coudre à l'intérieur, coudre un liserais de couleur sur une sangle, gravez à l'intérieur des boitiers (où on met les piles ou la RAM d'un ordi) : vous pourrez prétexter voir l'état interne (si il a un disque dur, si la pile n'a pas coulé, si ça n'a pas pris l'eau...).
Pour portez plainte il vous faudra une photo du bien, il faut veillez à prendre en photo ces différents éléments bien spécifiques. Naturellement il ne faut pas les dévoiler publiquement. Un seul UID par objet peut être suffisant en fonction de la valeur (chargeur de téléphone) là où il en faudra plusieurs pour un matériel plus couteux (appareil photo, sac, téléphone). On distinguera alors les UID temporaires, permettant de reconnaitre explicitement de loin son sac et les UID permanents permettant après vérification de reconnaitre unanimement son sac si le voleur a eu le temps d'enlever les élements temporaires (tentative de revente sur un site de petite annonces).
Les UID en pratique
L'UID peut s'accompagner d'un moyen de contact si le matériel est perdu et trouvé par une personne bien intentionné qui souhaite le rendre (festival, bar, rue ... partout). Si la personne se décide de partager publiquement la photo, si un UID est visible ça peut vous permettre rapidement de constater que c'est le votre.
Un UID-temporaire non-rendu publiquement visible ou UID-définitif permet aussi, après une annonce publique, d'assurer à celui qui le rend que c'est bien le votre, vous pouvez le prouvez rapidement "si vous enlevez ça vous verrez...". Il n'y a que le vrai propriétaire qui sait un détail aussi insignifiant et indéniable, ça rassurera la personne qui vous le rend. Dans l'accueil de certains événement, si l'objet est de valeur, on pourra vous demander de revenir plus tard, pour voir combien il y a de prétendants propriétaires et les confronter ensemble pour ne pas risquer de redonner l'objet au premier venu. Avec des UID-définitifs vous aurez une preuve incontestable qui pourront vous éviter de devoir revenir.
Indiquer son nom & téléphone
Dans un monde bienveillant et sans harcelement, pourquoi pas. Le mieux serait un pseudonyme ou email temporaire.
Quelques mesures permettent d'éviter la divulgation de données privée
- Indiquez votre nom OU prénom mais jamais les deux.
- Tentez de cacher le numéro de téléphone en repliant ou scotchant l'étiquette
- Indiquez le numéro d'une personne qui vous accompagne, un numéro professionnel
- Indiquez votre vrai nom, l'initiale de votre prénom et ajoutez un prénom du sexe opposé - une personne mal intentionnée pensera alors qu'il ne s'agit pas de votre numéro, mais de celui du prénom, probablement votre conjoint(e) et ne se risquera pas à tenter de vous apeller.
Expérience personnelle
J'ajoute brièvement la notion de UID-nocturne qui va permettre d'identifier un élement mais pas de manière visuelle. Par exemple ajouter une fine bande de scotch, perceptible au toucher, sur un écouteur pour distinguer le gauche du droit. L'ajout d'un élement d'une matière différente, comme un porte-clé sur la poignée d'un sac, permet aussi de le distinguer dans le noir total.
A titre perso j'utilise des UID sur: ordinateur, téléphones, appareil-photo, sacs et EDC, vélo et saccoches, veste, casque audio, montre et le matériel qui viendrait à sortir de mon appartement (voyage, boulot). En général ce qui dépasse les 50€.
Plus pour un coté pratique (ne pas confondre): gourdes et stylos, clé d'antivol, MP3, lampes, casque vélo, chargeurs, carnets de note. Ca me permet de distinger une de mes lampes de vélo dont la batterie serait vide où ne pas laisser un stylo perso au bureau.
J'utilise entre-autre des UID pour:
- multiprises et cables réseaux (et USB longs), en utilisant du scotch d'electricien de chaque coté pour former une combinaison de 2 couleurs et éviter d'avoir à suivre les fils (les jeux sur les boites de céréales le matin ça m'amusait pas vraiment). Mes appareils électriques ont des étiquettes textuelles.
- éponges: distinguer celle du plan de travail de celle qu'elle deviendra plus tard (qui touchera des detergeant plus toxiques). C'est sur internet que j'ai appris que le plus simple reste de couper un coin.
Je suis assez adapte du scotch d'électricien pour de l'UID-t permettant une identification rapide. Pour des UID-d c'est souvent des points de couture, des gravures/rayures